jeudi 6 juin 2013

Mini tourte aux epinards

Je sais qu'il fait meilleur et qu'on commence enfin à ressortir les sorbetières et les salades mais c'est aussi encore la saison des épinards (enfin si je ne me trompe pas trop ...^^)
Du coup quand j'ai vu cette recette chez Doria, je me suis dit qu'il fallait que je teste et j'ai très bien fait !

Par contre quelle galère pour les faire ces mini tourtes ! J'ai voulu me simplifier la vie et prendre de la pâte toute prête ... je ne referais plus l'erreur ... ces pâtes sont très bien tant qu'on a pas besoin de les retravailler ! dès qu'on les remet en boule pour les ré-étaler (pour finir mes tourtes) : hop elles élastiques et impossible d'en faire quelque chose de potable ... du coup toutes mes petites tourtes ont vu leur chapeau drastiquement raccourcir à la cuisson (surtout que apparemment je ne les avais pas bien accroché ^^).
Donc un conseil : faites cette tourte en mode familiale... ça vous évitera bien des soucis ^^

Mais bon une fois cette aventure enfin réussie, la dégustation fait oublier le drame et personne ne râle plus !








Niveau : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos de la pâte (si faite maison) : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes





Pour 4 chatons
  • 2 pâte brisée (maison ou non) Doria met des pâtes feuilletées, mais comme je fais attention à ma ligne ....
  • 500g d'épinards frais
  • 150g de fromage de chèvre frais (type Chavrou)
  • 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • ciboulette
  • 75g de lardons allumettes
  • sel, poivre, une pointe de curry

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger le Chavrou avec les œufs, la crème, la ciboulette, du sel et du poivre
  • Préparer les épinards : tailler les branches, laver les feuilles et les faire cuire dans un poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes environ
  • Étaler une première pâte dans un moule à tarte
  • Mélanger les épinard refroidis à la préparation d’œufs
  • Faire revenir les lardons (sans matières grasses) et les ajouter également
  • Verser cette préparation dans le moule
  • Étaler la seconde pâte sur la tarte, faire un trou au centre pour laisser échapper la vapeur et bien pincer les bords pour souder
  • Badigeonner avec un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à café d'eau
  • Enfourner pour 25-30 minutes



Alors malgré le soleil elle ne vous tente pas cette petite tourte ?


Bon appétit !
Et pour ne rien louper de mes recettes et blablas, inscrivez vous à ma newsletter :
Ou suivez moi par RSS :Suivez mon flux RSS, Facebook :Suivez-moi sur facebook, ou sur Hellocoton :Suivez-moi sur Hellocoton

30 commentaires:

  1. trop mignonnes et rigolotes ces mini tourtes :) J'adore les épinards en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je n'aimais pas ça petite mais finalement en grandissant je me dis que les épinards ce n'est pas mauvais du tout ^^

      Supprimer
  2. Si,si elle me tente beaucoup!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ j'ai rattrapé le plus gros mais certaines ont fini sans le chapeau ^^ (ceci dit en quiche c'est bon aussi ^^)

      Supprimer
  3. Epinards - chèvre , je suis complètement fan ... et je suis d'accord avec toi pour les pâtes toutes prêtes, c'est très dur de les retravailler... en tout cas hummmmm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la prochaine fois je ferais ma pâte perso... autant pour moi et ma fainéantise ^^

      Supprimer
  4. Ce que ça m'a l'air succulent! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont très belles, délicates, et soigneusement présentées, j'adore! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est juste parce que j'ai réussi à en trouver une potable ^^(mais merci ^^)

      Supprimer
  6. très sympa comme tourte j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont très réussi tes petites tourtes mais il est vrai qu'avec une pâte maison, c'est plus facile.
    Bisous et bon dimanche,
    Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nettement plus facile ! d'habitude je fait mes pâte moi même mais là j'ai eu la flemme ... je ne recommencerai pas du coup ! (enfin les pâte toute prête... parce que ta tourte si ^^)

      Supprimer
  8. Voilà qui me met en appétit !

    RépondreSupprimer
  9. Très sympas ces petites tourtes, moi, ça me plaît beaucoup. Biz et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  10. Une excellente publication
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie

    RépondreSupprimer
  11. J'aime les présentations individuelles, je trouve que cela à plus de charme.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil ^^ et en plus comme ça quand il en reste c'est plus simple à congeler ^^

      Supprimer
  12. je note cette recette =) individuel j'aime beaucoup!! ^^
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. compliqué à réaliser en version mini, mais quel joli résultat!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont magnifiques ces minis tourtes. Ca devait être délicieux.

    RépondreSupprimer