lundi 1 juillet 2013

Tarte amandine aux abricots

Ca y est les premiers bons fruits commencent à pointer leurs nez ! Il était temps ! Et comme je suis une grande amatrice d'abricot devinez sur lesquels je me suis jetée ?
Et oui malgré le fait que je les dévore très facilement nature j'ai réussi à en épargner quelques uns pour réaliser cette belle tarte toute douce ! Du coup après le plus dur c'est de ne pas engloutir toute la tarte en une seule fois ^^








Niveau : moyen
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes




Pour x chatons:

  • pour la pâte sucrée :
    • 200 g de farine
    • 100 g de beurre
    • 75 g de sucre glace
    • 1 pincée de sel
    • 1 œuf
  • pour la crème amandine :
    • 250 g de poudre d'amande
    • 5 œufs
    • 250 g de sucre
    • 250 g de beurre (à température ambiante)
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • une dizaine d'abricot
  • un poignée d'amandes effilées


Préparation:
  • Préparer la pâte sucrée :
    • Tamiser la farine
    • Ajouter le sucre et le beurre en mélangeant du bout des doigts, on doit obtenir une pâte légèrement sablée
    • Incorporer l’œuf et la pincée de sel et mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène (sans morceaux de beurre)
    • Attention à ne pas trop travailler la pâte sinon elle deviendra élastique
    • Mettre la pâte en boule aplatie, filmer et laisser reposer au moins 30 minutes au frais
  • Pendant ce temps, préparer l'amandine:
    • Battre le beurre en pommade
    • Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. 
    • ajouter les œufs 1 à 1
    • Incorporer la poudre d'amande au mélange puis la vanille et le rhum
  • Montage: 
    • Préchauffer le four à 180°C
    • Étaler la pâte sucrée et foncer le moule à tarte avec. 
    • Verser le mélange à l'amande et le répartir 
    • Couper les abricots en deux et disposer les moitiés sur la tarte, côté bombé sur le dessus
    • Enfoncer les légèrement dans la crème d'amande
    • Parsemer d'amandes effilées
  • Enfourner pour 20-30 minutes en surveillant (je n'ai pas noté combien de temps je l'ai laisser au four), la tarte doit être dorée et bien prise
Cette recette peut fonctionner avec tous vos fruits préférés du moment qu'il ne rendent pas trop d'eau ... il faudra que j'essaie avec des fraises d'ailleurs !

  Bon appétit !

64 commentaires:

  1. Un vrai délice, j'en suis certaine...

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh tout comme toi j'adore l'abricot et puis ce fruit fait agréablement penser aux vacances, au soleil etc ! J'ai déjà réaliser ce type de tarte et la tienne me donne follement envie de m'y remettre ! Vive les abricots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument ! vive les abricots ! c'est bien dommage que la saison ne dure pas plus longtemps ^^

      Supprimer
  3. J'adore les desserts aux abricots, la on sent que l'on est vraiment en été !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan d'abricots et j'ai hâte que mon producteur local attaque la vente ! Par contre j'ai plus de mal quand ils sont cuits...mais là avec cette version ça doit casser l'acidité !
    En tout cas ta tarte est très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas forcément fan des abricots cuits non plus (en fait j'aime trop ça quand ils sont frais pour vraiment les aimer autrement) mais quand ils ne sont pas trop sucrés ou qu'ils commencent à montrer des signes de fatigue c'est une très bonne solution (surtout que là avec l'amande ils ne sont pas du tout acide !)

      Supprimer
  5. Oh que c'est gourmand! Je t'en pique une belle part moi! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Abricots et amandes se marient à merveille. J'en ai fait en version mini il y a un mois mais avec des abricots en conserve. Avec l'arrivée des abricots frais je vais pouvoir me régaler.Je vais tenter ta version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que les abricots en conserve ça dépanne bien mais ce n'est pas la même chose ! ^^

      Supprimer
  7. mmhm je raffole des tartes amandines avec toutes sortes de fruits !

    RépondreSupprimer
  8. Très gourmand et aussi très tentant !
    J'en veux ...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les abricots moi aussi, c'est quasi impossible pour moi d'en mettre de côté pour les cuisiner !! très jolie tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dur mais il faut se raisonner de temps en temps ... (en fait la technique c'est surtout d'en acheter 2 fois plus et d'en faire une tarte tout de suite avec la moitié ... comme ça pas de risque ^^ )

      Supprimer
  10. aux abricots , ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme un vrai délice ! encore meilleur qu'a la framboise (et pourtant j'aime ça aussi ^^)

      Supprimer
  11. J'adore les tartes amandine, la tienne en tout premier !

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne association pour savourer un délicieux moment : j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) il ne manque plus qu'n petit vin blanc fruité et c'est le top ^^

      Supprimer
  13. Un régal ta tarte amandine aux abricots:-)

    RépondreSupprimer
  14. Les desserts aux fruits avec l'association des amandes je ne résiste pas ! Ta tarte me donne envie , il en reste une tite part ?

    RépondreSupprimer
  15. Très belle ta tarte :) abricot-amande c'est juste trop bon, bravo :) bisous

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux!!!! Ils tardent en effet, les fruits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont tardé mais là ça y est on est enfin en plein dedans !

      Supprimer
  17. Elle est parfaite à déguster sans moderation lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la gourmandise c'est sur (pour la balance un peu moins ^^ )

      Supprimer
  18. Tes abricots sont superbes ! Cette tarte doit être bien délicieuse !
    Très bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est extra oui ! autant dire qu'elle ne survie pas longtemps ^^

      Supprimer
  19. abricot/amande un duo parfait ta tarte est géniale bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Hmmm, une délicieuse tarte de saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et a faire hors saison aussi avec des fruits congelé ou en conserve ^^

      Supprimer
  21. Totalement ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  22. grande amatrice d'abricots moi aussi! voila une idéale et succulente association!

    RépondreSupprimer
  23. Un vrai délice cette tarte!Créme d'amandine et abricots, j'adore !:-)

    RépondreSupprimer
  24. Je te souhaite une très bonne fin d'après-midi en ce vendredi,
    Bisous, Dorai

    RépondreSupprimer
  25. et dire que j'ai pas un abricot dans mon arbre cet année, elle doit être très bonne la tienne, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est rageant ça ... moi au moins pas de risque de déception ... sur le balcon pas la place pour un arbre ... et pourtant un abricotier j'en rêve !

      Supprimer
  26. Très jolie et bien gourmande cette tarte. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  27. Une bien belle tarte, avec les abricots qui arrivent, j'adore.

    RépondreSupprimer
  28. Moi qui aime beaucoup les abricots il faudrait que je note ta recette j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement il ne faut pas louper ça si tu aimes les abricots !

      Supprimer
  29. Je te pique cette jolie recette car j'ai lamentablement raté mais dernière expérience avec des abricots...et là ça m'a l'air inratable ;-)

    RépondreSupprimer
  30. absolument inratable ! (juste la pâte qui peut être un peu casse pied à travailler correctement avec cette chaleur ^^)

    RépondreSupprimer