mardi 15 octobre 2013

Cake d'automne, le retour de cueillette

Alors je vois déjà venir les remarque  "ah oui, mais les champignon de Paris ça pousse pas particulièrement en forêt", c'est vrai, mais d'un autre côté "retour du supermarché" ça sonnait moins bien !

Bref tout ça pour dire que ces petits cakes sont un double essai : d'abord faire manger des champignons à Monsieur, qui n'est pas un très grand fan, et ensuite tester un produit Maggi/Mousline : les préparations pour cake à base de pomme de terre.

Vous le savez depuis le temps je suis plutôt une adepte du fait maison ... les préparations où il faut juste ajouter quelques ingrédients c'est pas vraiment mon truc. Mais je suis aussi comme beaucoup d'entre vous, une femme qui bosse et qui n'a pas toujours le temps ni l'envie de passer des heures derrières les fourneaux le soir en rentrant ! Du coup c'est là que ce genre de préparation prends tout son sens (et aussi quand on se retrouve en manque cruel de farine après un mauvais calcul ... mais ça c'est une autre histoire ...)

Vous me direz : "et donc qu'est ce que ça vaut cette petite chose ?". La réponse à la fin de l'article après la recette !








Niveau : très très facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes




Pour 6 chatons:

  • 100 g de champignons de paris
  • 50 g de fourme d'Ambert
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café d'ail lyophilisé
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 350 ml de lait
  • 1 sachet de préparation pour cakes de pomme de terre Mousline 


Préparation :

  • Préchauffer le four à 220 °C (240 d'après la boite mais déjà 220 ça me parait presque beaucoup)
  • Couper la fourme d'Ambert en tout petits dés
  • Éplucher les champignons et les couper en tranches fines
  • Faire revenir les champignons dans un peu d'huile avec l'ail et le persil, saler
  • Battre les œufs et le lait
  • Ajouter le sachet de préparation et mélanger jusqu'à épaississement
  • Ajouter le fromage et les champignons
  • Répartir la préparation dans 6 moules à cake individuels
  • Enfourner pour 20 minutes
  • Laisser reposer 5-10 minutes avant de démouler



Franchement c'est pas mauvais du tout. La pomme de terre donne une texture sympa au cake qui reste très moelleux. Je ne dis pas que j'en ferais tous les jours mais je pense en garder un petit en secours dans mes placards !

Alors vous en prenez une tranche avec moi ?




Bon appétit !
Et pour ne rien louper de mes recettes et blablas, inscrivez vous à ma newsletter :
Ou suivez moi par RSS :Suivez mon flux RSS, Facebook :Suivez-moi sur facebook, ou sur Hellocoton :Suivez-moi sur Hellocoton

9 commentaires:

  1. Haha ok j'en veux bien une tranche avec toi... Préparation ou non tes cakes sont appétissants. Et comme tu le dis si bien, c'est pratique de temps en temps de ne pas passer deux heures en cuisine.
    Et j'aurais adoré voir dans ton titre "retour du supermarché" hahahhaha !!!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou ! ces petits cakes sont très appétissants, je veux bien en croquer un ! voir deux =D

    RépondreSupprimer
  3. sympas ces petits cakes ! Je t'en pique pour goûter ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle version de cake avec les bonnes saveurs de l'automne !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  5. moi j'en prends bien une tranche !! bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette préparation :) c'est sympa!
    Une belle recette d'automne :p comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment gourmand ton cake! Je ne résiste pas! Bises!

    RépondreSupprimer